Le Musée d'Art et d'Histoire d'Amboise

séparateur Amboise Val de Loire Tourisme

Le Musée d'Art et d'Histoire d'Amboise : cinq siècles d'histoire sous un même toit

Niché au cœur d’Amboise, le Musée d’Art et d’Histoire, ou MAHA, est l’un de ces endroits que l’on a trop tendance à négliger au profit des grands sites de la région.

C’est pourtant une étape incontournable pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l’histoire de la ville et de son territoire.

statue musée art et histoire Amboise
médaillon musée art et histoire Amboise

Un bâtiment qui est lui-même un morceau d'histoire

Avant même de s’intéresser aux collections, le bâtiment mérite qu’on s’y attarde.

Construit au début du XVIe siècle par Pierre Morin, riche marchand et trésorier de Louis XII, cet hôtel particulier a traversé les siècles en changeant de rôle au gré de l’histoire : résidence seigneuriale du duc de Choiseul au XVIIIe siècle, caserne accueillant la garnison de l’émir Abdelkader entre 1848 et 1852, puis hôtel de ville à partir de 1855.

Classé Monument Historique en 1880, il abrite le musée dans sa forme actuelle depuis 1970. Un lieu chargé d’histoire, donc, bien avant même d’en pousser la porte.

Des collections qui racontent Amboise

Le parcours de visite s’organise autour de plusieurs salles thématiques, chacune apportant un éclairage différent sur l’histoire locale.

On y croise des autographes royaux de Charles VIII, François Ier et Louis XII, de quoi réaliser à quel point Amboise fut longtemps au cœur du pouvoir. Une salle est entièrement consacrée à Léonard de Vinci, avec notamment une composition de Ménageot représentant la mort du maître. Une autre rend hommage au château de Chanteloup et à son commanditaire, le duc de Choiseul, à travers les tapisseries d’Aubusson, des portraits et cartes de ce domaine aujourd’hui disparu.

Le musée conserve également une belle collection de peintures représentant Amboise à différentes époques, des sculptures dont la célèbre Vierge au Beffroi du XVIe siècle, ainsi que des objets et souvenirs liés à la vie locale, parmi lesquels les fameuses cannes à pêche Pezon et Michel qu’Ernest Hemingway avait testé et qu’il qualifiait de « Rolls-Royce des cannes à pêche ». Une partie des collections de l’ancien musée de la Poste y a également trouvé sa place, ajoutant une dimension supplémentaire à ce panorama de la mémoire amboisienne.

statue Marie musée art et histoire Amboise
tampons musée art et histoire Amboise

Des visites pour tous les profils

Le musée propose plusieurs façons d’appréhender ses collections selon les envies. Une visite guidée ludique à destination des enfants, animée par des quiz sur les œuvres, permet aux plus jeunes de s’approprier le lieu de manière interactive.

Un parcours matrimoine et une sélection des dix chefs-d’œuvre du musée sont également proposés pour ceux qui souhaitent une entrée en matière plus ciblée.

Informations pratiques

  • Le Musée d’Art et d’Histoire d’Amboise est situé rue François 1er, en plein cœur du centre-ville d’Amboise. L’entrée est gratuite et sans réservation.

  • Il est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h du 4 avril au 17 septembre (se référer au site de la ville d’Amboise pour le reste de l’année)

statue et tableau musée art et histoire Amboise

Foire aux questions

Combien de temps prévoir pour la visite ?

Comptez environ 45 minutes pour une visite complète du musée.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, du 4 avril au 17 septembre. Pour les horaires en dehors de cette période, rendez-vous sur le site de la Ville d’Amboise.

Quel est le prix de l’entrée ?

L’entrée est entièrement gratuite et sans réservation.

Le musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Le musée ne dispose pas d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans le musée.

Dans quelles langues la visite est-elle disponible ?

Le musée accueille ses visiteurs en français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

Comment accéder au musée ?

Le musée est situé rue François 1er, en plein cœur d’Amboise, à quelques minutes à pied du château.

Aller au contenu principal
Logo Amboise Val de Loire
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

;