Les 3 plus beaux panoramas d'Amboise

séparateur Amboise Val de Loire Tourisme
Accueil > Actualités > Les 3 plus beaux panoramas d'Amboise

Les 3 plus beaux panoramas d'Amboise

Les paysages du Val de Loire sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis le 30 novembre 2000. L’UNESCO a ainsi reconnu l’exceptionnelle interaction entre le patrimoine érigé par l’Homme pendant des siècles, et en premier lieu, les châteaux, avec son environnement naturel, et plus particulièrement la Loire. A Amboise plus qu’ailleurs en Val de Loire, ces paysages témoignent d’une extraordinaire harmonie entre l’architecture humaine et le travail de façonnage du fleuve royal. Préparez votre appareil photo : l’Office de tourisme vous emmène admirer les 3 plus beaux panoramas d’Amboise.

panorama loire amboise plage de nazelles

Panorama d’Amboise depuis la plage de Nazelles

Depuis l’Office de tourisme, traversez le pont du Maréchal Leclerc et tournez à gauche au bout du pont. Longez la Loire sur environ 1km jusqu’au parking situé sur la droite ; faites bien attention en traversant la route, puis profitez ! Le paysage qui s’étire devant vous est typique de ce Val de Loire classé par l’UNESCO. Après avoir contourné l’île d’Or en deux bras distincts, la Loire reprend son cours unique, au gré de ses humeurs. En été, une immense plage de sable s’étend, propice à la promenade, ou à un pique-nique en soirée ; vers la fin de l’hiver, de régulières crues font monter le niveau de l’eau pour atteindre le pied de la digue.

Sur l’autre rive, la ville d’Amboise détaille ses formes harmonieuses. La silhouette majestueuse du Château Royal d’Amboise se distingue naturellement au-dessus des toits, et notamment la flèche gothique de la Chapelle Saint-Hubert, tombeau de Léonard de Vinci. En contrebas, les façades Renaissance sculptent le paysage du centre-ville. On distingue l’Hôtel Morin, ancienne résidence du financier du Roi, ainsi que l’Eglise Saint Florentin, édifiée à la fin du 15ème siècle. La pointe de la Tour de l’Horloge dépasse des toits, indiquant le cœur du centre-ville, et invitant à arpenter les ruelles de la plus belle ville du Val de Loire !

Panorama du Château Royal d’Amboise depuis l’île d’Or

Depuis l’Office de tourisme, engagez-vous sur le pont sans le traverser entièrement. Tournez à mi-pont sur la droite en direction du camping. En contrebas de l’accueil du camping se dresse une statue protégée par l’ombre de grands arbres. Un visage que l’on reconnait sans mal puisqu’il s’agit de Léonard de Vinci, grimé en héros mythologique. Allongé sur les bords de Loire, il contemple l’imposant Château Royal d’Amboise. On distingue l’éperon rocheux sur lequel est bâti le monument, ainsi que le sommet de la Tour des Minimes, tour cavalière qui permettait aux chevaux et carrosses d’accéder aux terrasses du château.

Ici les flots de la Loire s’accélèrent à l’approche du pont. Il n’est pas rare d’ailleurs d’y voir quelques canoës lancés dans le franchissement de cet édifice. C’est à la tombée du jour que ce panorama s’exprime dans toute sa splendeur. Lorsque le soleil commence sa descente vers l’ouest, ses derniers rayons font resplendir la pierre de tuffeau. La ville semble alors illuminée par une lumière rasante et chaleureuse. Le clou du spectacle survient à la nuit tombée, alors que les murs du Château Royal d’Amboise s’illuminent en couleurs. Un spectacle merveilleux dans une ambiance 100% contemplative !

panorama chateau amboise statue de léonard de vinci
panorama amboise plateau des chateliers

Panorama de la ville d’Amboise depuis le Plateau des Châteliers

Depuis l’Office de tourisme, longez le quai du Général de Gaulle jusqu’à la Place Michel Debré (au pied du Château Royal). Poursuivez dans la rue Victor Hugo jusqu’à un escalier situé après environ 200 mètres sur la gauche. Empruntez l’escalier pour atteindre le Plateau des Châteliers. Vous vous trouvez sur les hauteurs d’Amboise, contre les remparts du Château Royal. La Porte des Lions, qui perce le rempart, en constituait d’ailleurs par le passé la porte d’accès principale. C’est également sur ce promontoire que s’était établie Ambacia, cité fondée par les Turons il y a plus de deux millénaires. Le vestige d’un rempart gaulois est d’ailleurs visible à quelques pas de là.

Une table d’orientation permet d’appréhender ce panorama dans toute son étendue. Sur la gauche, on distingue les murs de brique rouge du Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Sur la droite, on devine la Loire qui s’étire vers l’ouest. En contrebas, le cœur historique d’Amboise étale ses ruelles. Le clocher de l’Eglise Saint Florentin et la Tour de l’Horloge sont deux marqueurs identifiables de la vieille ville. A l’horizon, et à la lisière de la forêt, s’élève la pointe de la Pagode de Chanteloup, curieuse chinoiserie du 18ème siècle, vestige du domaine du Duc de Chanteloup. Plus que tout autre, ce point de vue se dévoile tel un livre ouvert sur l’histoire d’Amboise et ses plus magnifiques monuments.

Amboise est une cité aux multiples visages. Chacun de ces trois panoramas est l’illustration de cette diversité de paysages. La majesté de son patrimoine épouse magnifiquement les contours naturels sculptés par la Loire, et offre un spectacle architectural dont peu de villes peuvent se targuer. Des boucles de petite randonnée permettent d’en apprécier toute la magnificence, à son rythme. N’hésitez pas à les télécharger sur notre site internet, pour une découverte en toute autonomie.

Aller au contenu principal
Logo Amboise Val de Loire
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

;